Qu'est-ce que la technologie VoIP ?

La Technologie VoIP propose des voies téléphoniques via votre service Internet. Elle est disponible depuis 15 ans maintenant et n'a cessé d'évoluer depuis ce temps. Les problèmes rencontrés au début sont chose du passé. Si votre connexion Internet est performante, votre satisfaction est garantie

Comment se compare-t-elle à la technologie «Analogique»

Il n'y a pas vraiment de comparaison possible mais voici tout de même quelques éléments.

La technologie «Analogique» utilise un réseau extérieur de câblage soumis aux intempéries pour chacune des lignes téléphoniques. Le câblage utilisé est en cuivre, donc sujet à la corrosion. Ce qui entraîne une mauvaise qualité de communication de façon ponctuelle. Ce type de ligne téléphonique ne permet qu'une seule conversation téléphonique. Pour avoir la possibilité de recevoir ou de faire plusieurs appels, on doit augmenter le nombre de lignes téléphoniques, donc de numéros de téléphone différents, dans ce qu'on appelle communément une «Cascade». Autant de frais pour chacune de ces lignes.

La technologie VoIP fonctionne d'une façon complètement différente. Votre accès téléphonique vous parvient via votre connexion Internet. Ce type de connexion n'est pas soumis aux intempéries de la même façon puisque les fournisseurs Internet utilise la Fibre Optique ou le Câble Coaxial. Vos voies téléphoniques fonctionnent donc toujours avec la même qualité. La technologie VoIP permet un nombre «Illimité» de conversations téléphoniques simultanées peu importe si vous n'avez qu'un seul numéro de téléphone. Le coût d'une Voie, ou ligne, téléphonique avec cette technologie ne se compare pas.

Les téléphones supportés

Les téléphones supportés par cette technologie doivent être des téléphones IP. Il y a une grande quantité de fabriquant qui propose chacun une ou plusieurs gammes de téléphones offrant ainsi une variété importante de modèles. Certains sont des plus abordables tandis que d'autres offrent des fonctionnalités recherchées par les utilisateurs les plus exigeants. Vous avez l'embarras du choix.

Offre-t-elle les mêmes fonctions que mon système actuel ?

Quand on utilise un «Système téléphonique» dans une entreprise, et qu'on parle de «Fonctions», on veut souvent parler de Messagerie vocal avec boîtes vocales individuelles pour chacun des usagers, de Renvoi automatique des appels, d'appel en attente, de Ne pas déranger, etc...

Avec les systèmes téléphoniques Numériques, tels que les systèmes Norstar ou BCM du fabriquant Nortel, aujourd'hui disparu et remplacé par Avaya, ces fonctions étaient disponibles en option la plupart du temps. La messagerie vocale, pour une, était un système indépendant avec le Norstar, et un logiciel indépendant avec le BCM.  Les fonctions décrites plus haut étaient disponibles à l'interne seulement dans la plupart des cas.

Avec la VoIP, toutes les fonctions connues et toutes les fonctionnalités sont possibles dans chaque système. Qu'on parle de Messagerie vocale, de Réception Automatisée multiple, d'entreprise et individuelle, de Centre d'appels d'entreprise et individuel ou de Suivez-moi, toutes ces fonctionnalités sont disponibles. Et ce, sans parler de notre Appli qui s'installe sur PC, Mac, iPhone et Androïd afin d'être connecté à votre poste téléphonique en tout temps

On peut donc dire que OUI, les fonctions offertes par votre système actuel seront disponibles. Mais en fait il n'y a rien de comparable quand on considère tout ce qui est offert.